07 avril 2009

Roméo & Juliette



-->
Hier soir j’étais au « paradis ». C’est ce qui était écrit sur mon ticket. Mon ticket pour aller voir le ballet Roméo et Juliette à l’Opéra de Bordeaux, le Grand Théâtre.



Après la mode et la musique, vous découvrez maintenant que j’aime aussi la danse.
Parlons d’abord du lieu. Le Grand théâtre de Bordeaux. Enfin j’ai pu aller voir un ballet dans ce lieu magnifique. Car les ballets de danse classique ne sont qu’au nombre de 2 dans l’année et c’est très vite complet. A la base on voulait aller voir « Casse Noisette » en décembre, mais c’était tout complet, alors on a regardé quand était le prochain ballet, et c’était celui-là en avril, et il ne restait déjà que quelques places.
On a donc eu nos places au paradis, quasiment tout en haut au centre.
On était un peu déçu et quand on est rentré dans la salle on s’est dit que pour 12€ au moins on aura pu voir la beauté de la salle. Mais finalement cette place s’est avérée être très bien. Quand le rideau s’est levé on s’est rendu compte qu’on avait une vue plongeante sur la scène, grande scène ronde où Roméo interprété par Igor Yebra commençait son solo aux ports de bras parfaits.
Par contre appareils photos et portables devaient être éteints et ça ne rigolait pas même si je pense qu’il y en a toujours certains qui arrivent à détourner la règle.
Certes on ne voyait pas l’orchestre, qui jouera à plusieurs moments ces airs si connus de Bolchoï. Mais on s’est rendu compte que notre place était bien surtout par rapport à ceux qui étaient au fond des balcons sur les côtés et qui devaient se lever pour voir quelque chose.
Les scènes sont très variées, les décors changent à chaque fois même si l’accent a été plutôt mis sur les costumes. Au cours du Ier acte (il y en avait 3) à la scène 5 ou 6, Juliette porte d’ailleurs une superbe robe voilée jaune très clair.
La scène suivante ce ne sont pas les costumes des danseuses qui m’ont marqué mais leur chorégraphie faite de magnifiques arabesques.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire de l’amour impossible entre Roméo et Juliette je pense que tout le monde la connait ;) .
Le ballet mis en scène par Charles Jude mélange classique et autre styles bien que la danse classique soit fortement majoritaire même si les danseurs quittent parfois leurs pointes pour danser pieds nus. Comme dans tous les ballets il y a eu des parties théâtralisées, avec des combats d’épées et une magnifique scène à la fin où chaque danseur porte un cierge pendant le convoi funèbre car Juliette a avalé le poison et la prend pour morte.
Les moments les plus beaux ont bien sûr été les duos entre Roméo et Juliette où les portés de Juliette par Roméo étaient parfaits.

Le ballet se termine donc par le suicide de Juliette qui se poignarde après que Roméo a bu le poison pensant que sa bien-aimée était morte.
Le public semble conquis et comme après chaque ballet le double salut est très applaudi.
Et je fais bien sûr partie de ce public conquis, ce ballet était vraiment magique rythmé par ce son que j’aime tant, des pointes qui frottent la scène.

Pour plus de détails sur l’architecture du Grand Théâtre ce sera chez Melle Fait, étudiante en design d’espace avec qui je suis allée voir le ballet.

Et vous vous aimez la danse ? Vous êtes déjà allé voir un ballet ?

34

34 commentaires :

  1. J'adore la danse et rêve d'aller au Grand Théâtre voir un ballet de dans classique!
    Ca fait rêver!
    bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce lieu est vraiment magique! dommage que Romeo et Juliette se termine par un carnage! Il faudra jouer des trucs beaucoup plus sexy dans cet Opéra, des trucs comme "Je ne mangerai plus de cerises en hiver", j'ai oublié de qui mais je sais que j'adore l'artiste ;)
    Bisous carlota! et merci d'avoir partagé avec nous ces bons moments!

    RépondreSupprimer
  3. You are sooo lucky! I haven't seen a ballet in forever =[

    Bisous,
    La C.

    RépondreSupprimer
  4. cool! went to see swam lake when i was on vacation.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fan inconditionnelle des Ballets Béjarts. Je les ai presque tous vus.

    Je trouve qu'il s'en dégage tous un tas d'émotions contradictoires, de la force, de la douceur, du rire, de la tristesse.

    Ah les ballets...

    Pourtant, moi question grâce et pas gracile, on a fait mieux. ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. @ Pam : J'espère que tu pourras aller en voir un jour car c'est vraiment marquant! bisous!!

    @ M1 : en effet Roméo & Juliette c'est pas un happy end! Quant à "je ne mangerai plus de cerises en hiver" tu sais que dans les conseils municipaux ils arrêtent pas de faire des blagues dessus mais ça fait pas rire l'artiste! bisous M1!

    @ La Couturier : Yeah I know I'm lucky! hope you'll see one someday! xoxo

    @ Savvy Mode SG : Indeed in another style Swim Lake must have been great!!!

    @ Colaly : oui tout à fait c'était vraiment magique!!!

    @ Angie : j'adore Maurice Béjart en contemporain aussi,les émotions y sont multiples comme tu le dis, tu as de la chance d'avoir vu tant de ballets de lui!

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque je vivais à Rome, j'adorais aller voir des opéras ou des ballets, surtout que les tarifs étudiants sont très avantageux.
    A chaque fois, comme un moment hors du temps.

    RépondreSupprimer
  8. 7 ans de classique à mon actif!
    Fan de danse classique ouiiiiiii.

    Je trouve très romantique d'aller voir un ballet avec son N'amoureux... Encor' faut-il qu'il apprécié ce genre de loisir.

    Kisses.

    RépondreSupprimer
  9. Il m'a l'air magnifique cet opéra au vut des photos.

    RépondreSupprimer
  10. @ Johanna : Rome est une très belle ville, j'y suis allée avec le collège et j'aimerai beaucoup y retourner! et c'est exactement ça "un moment hors du temps"! Les tarifs étudiants sont très avantageux à Bordeaux aussi.

    @ Melody : 7 ans de classique, tu as du faire des pointes alors? j'aurai adoré en faire, mais j'ai plus d'années de contemporain et de modern à mon actif que de classique! bisous

    @ Milune: Oui il est superbe, un des endroits préférés à Bordeaux.

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful post! I love the ballet!

    xoxox,
    CC

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait 9 ans de danse classiqe et le ballet préféré de ma mère, c'est justement Roméo & Juliette, qu'on est allées voir maintes et maintes fois.

    Superbe ballet !

    RépondreSupprimer
  13. Wow l'opéra est magnifique!!!! J'adorerai aller voir un ballet, je n'en ai encore jamais eu la chance, il faut dire que je n'y avait pas vraiment encore pensé mais ça me donne des idées!!

    J'adore la Ballade que tu as postée, magnifique!!

    RépondreSupprimer
  14. Ca devait être magique... J'espère qu'un jour j'aurais la chance de voir un ballet...

    RépondreSupprimer
  15. @ Carrie : thanks ! This ballet was beautiful! xoxo

    @ FashOnEarth : ah toi aussi tu adores! j'aimerai bien voir le lac des cygnes aussi! bisous!

    @ Hella: oui tu devrais y aller je suis sure que tu passerais un bon moment! et Merci de remarquer la musique, quand je faisais du contemporain on faisait l'échauffement dessus pour commencer en douceur ;) bisous

    @ Aurélie : oui c'est vraiment superbe un ballet,surtout les ballets classiques pour lesquels j'ai une préférence!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai toujours rêvé d'aller voir un ballet! Et Romeo et Juliette en plus... Ca a dû être magique!
    Et l'opéra a vraiment l'air magnifique...C'était le premier ballet de danse classique auquel tu assistais?

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis jamais allée au théâtre, ça craint lol.
    En tous cas ça donne envie!
    Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  18. C'était super ! J'ai fait mon billet moi aussi avec de petites annecdotes sur le théâtre -j'espères ne pas t'avoir trop bassinée avec ça le soir de la représentation !^^- En tout cas c'est une expérience a rééditée car j'ai vraiment adoré ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. @ M1 : en effet Roméo & Juliette c'est pas un happy end! Quant à "je ne mangerai plus de cerises en hiver" tu sais que dans les conseils municipaux ils arrêtent pas de faire des blagues dessus mais ça fait pas rire l'artiste! bisous M1!

    Carlota @ Roméo & Juliette c'est ce qu'on peut appeler un "Dead End" :)
    LOL, oui je sais, même que partout, le "je ne mangerai plus de cerises en hiver" se décline à souhait un peu comme les blagues de Chuck Norris :)
    Je suis sûr que l'artiste apprécie! d'abord, il a un bon sens de l'humour et en plus cette histoire buzze grave pour lui ;)
    bon week-end et joyeuses pâques ;)

    RépondreSupprimer
  20. j'aimerai bien voir un ballet un jour !!!

    RépondreSupprimer
  21. En réponse à ton com dans mon blog sur mon article sur le fond de teint: "Perso c'est fond de teint, poudre libre, ET blush, c'est soit le trio soit rien!!"

    RépondreSupprimer
  22. jadore les ballet !!=) quelle chance d'etre allez voir romeo et juliette !!=)

    bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  23. @ Melle C la futile : non pas le 1er ballet de danse classique mais le 1er à l'opéra de Bordeaux ;)

    @ Miss G : mais non ça craint pas lol, je suis sure que tu iras bientot ;) bisous

    @ Melle Fait : tu plaisantes , j'adore tes anecdotes! bon à part que j'ai l'impression de passer pour une inculte à côté de toi lol ! J'espère qu'on pourra y retourner aussi! gros bisous

    @ M1 : c'est sûr que ça fait parler de lui! Annonce d'un come back moi je dis! lol bisous

    @ Trendy Gourmandises : eh bien je te conseille Roméo et Juliette :))

    @ Milune : merci d'être venue répondre sur mon blog, :) bisous

    @ Julia : hihi oui je suis chanseuse! bisous à toi aussi miss julia!

    RépondreSupprimer
  24. je n'ai jamais vu de ballet mais j'avoue que ça me tenterait bien! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai que le Grand Theatre est magnifique !!
    Moi, j''ai vu Casse Noisette; c'est splendide !!

    RépondreSupprimer
  26. oh!!! roméo et juliette! J'aime la histoire beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonne nouvelle !

    "New Look ouvrira cinq boutiques françaises d’ici à l’automne ... Viendra ensuite Bordeaux, qui dévoilera le 27 mai une adresse de 1 047 mètres carrés au cœur de sa zone piétonne en plein centre-ville." (source:Fashion Mag)

    Bises

    :)

    RépondreSupprimer
  28. Ca devait être féérique! Bises

    RépondreSupprimer
  29. @ Julie : je suis sure que ça te plairait, ça fait rêver ;) bisous

    @ sweetmilk : oooooh t'as trop de la chance je veux voir Casse Noisette depuis si longtemps :( ça devait être génial :)) biz!

    @ melmo : oui dommage que ça se termine mal quand même ;) bisous

    @ tendances and co : Putain c'est trop bien depuis le temps que je l'attends merci beaucoup pour l'info !!!!

    @ Alex : oui tout à fait ;)) bisous

    RépondreSupprimer
  30. j'adooore la déco !!!! j'aimerais tellement y aller un jour !!
    tu as du vraiment apprecier la chance !

    bisous miss !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour être venue faire quelques pas dans mon blog... Dans tous les cas les images de ton blog sont magnifiques ! J'adore les photos du Grand Théâtre !...

    RépondreSupprimer
  32. Je n'y ai jamais mis les pieds enfin au théatre à proprement parler... j'ai été boire un cosmo au bar mais jamais été voir de ballet ni de piece de théatre

    Peut etre que je le ferais avant de partir de Bordeaux

    Bisous

    RépondreSupprimer