Coupe, couleur, taille, qualité, prix : difficile de trouver le compromis idéal. Jusqu'à ce que je tombe récemment sur celui -ci aux Galeries Lafayettes:
Certes à manches courtes mais finalement je pense pas que cela me dérangera. Couleurs jolies, coupe attrayante, col rond (oui je fais overdose des cols en V), existe dans ma taille et a des petits détails (noeuds pailletés,manches ballon, encolure de couleur différente ) : c'est celui qu'il me faut!!
Pour l'instant je n'ai pas encore craqué mais ... c'est une affaire à suivre ;)
Ceci m'a donné envie de vous parler du cachemire et de l'usage de cette matière dans le domaine de la mode.
L'Europe découvre le cachemire au XIXème siècle. La laine de cachemire est issue des chèvres Capra Hisca. Ces chèvres sont difficiles à élever et ne peuvent vivre que dans des endroits où la température avoisine les -40°... c'est ce qui fait que le cachemire est un produit rare et par conséquent, un produit cher. Au cours de l'hiver la chèvre se protège du froid grâce à un duvet qu'elle perd lors de la mue au printemps. C'est ce duvet qui sert de base à la fabrication du cachemire.
La laine cachemire que l'on trouve majoritairement sur le marché mondial aujourd'hui vient de Mongolie.
Une partie de la production vient également d'Iran et d'Afghanistan mais est de moins bonne qualité.
Le nom de "cachemire" ne vient donc pas de l'endroit où on trouve la laine. ( contrairement à ce que vous diront les étiquettes descriptives des Galeries Lafayettes ...)
Mais c'est au Cachemire que le tissage de cette laine a commencé à se développer, sur la route de la soie, même s'il est aujourd'hui marginal.
Contrairement à une idée reçue, la qualité du cachemire ne vient pas du nombre de fils mais de la matière première elle-même : la qualité sera meilleure, plus les fils seront longs et fins.
Le nombre de fils donne en fait l'épaisseur de la matière du vêtement. (Allant de 1 fil à 16 fils). Le prix augmente donc en conséquence ... C'est en fait le pull à 2 fils uniquement que l'on retrouve comme la plus grosse vente du marché bien que le pull 4 fils soit de plus en plus prisé par les hommes.
Que recherche-t-on lorsqu'on veut acheter un pull en cachemire?Chaleur et douceur, le tout en légèreté. (c'est ce qui fait son avantage par rapport aux pulls en laine de mouton). Le cachemire est également thermorégulateur et donc peut être porté en dehors des périodes de grand froid (notamment celui à 2 fils). Sa douceur permet également de le porter à même la peau sans gratter.
Pour terminer ce post, toute production ayant des conséquences, elles sont détaillées dans cette vidéo sans exagération morale:
sources : hermine-de-pashima.fr ; mahogany-cachemire.fr
Et vous les pulls en cachemire vous aimez? Vous en avez?
Retrouvez carlota sur Hellocoton
On veut la photo cabine et on passe au vote ^^
RépondreSupprimerJ'espère que j'aurais l'occasion de montrer une photo autre que photo cabine si un jour je peux l'acquérir ;) (le vote ne sera que meilleur lol)
RépondreSupprimerun vrai shooting ^^ #YAY
RépondreSupprimerJoli choix!
RépondreSupprimerMoi pas de pull 100% cachemire, mais un très beau gilet cachemire et Angora (bleu pétant de chez Comptoir des Cotonniers) avant ça je n'avais jamais de telles matières. et en fait ce fut une révélation : hyper doux et surtout...il tient extrêmement chaud! Juste parfait!
Ah tu me donnes encore plus envie de craquer^^
RépondreSupprimerSinon, il reste les cachemires d'Eric Bompard, lequel possède en plus une boutique en ligne. Evidemment, ce n'est pas donné mais il y a quelques jolis coups à faire en période de soldes.
RépondreSupprimerOui les cachemires Eric Bompard sont superbes mais ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite ;)
RépondreSupprimerJ'ai acheté quelques pulls en cachemire Jodhpur et je n'ai jamais été déçue, cette douceur une fois qu'on y a goûté c'est difficile de s'en passer :)
RépondreSupprimer@ Daisy : j'imagine ;)
RépondreSupprimer