23 août 2011

Rochas

Le 12 août dernier, on apprenait la mort d'Hélène Rochas. Je me suis rendue compte que je connaissais peu cette femme et cette marque, pourtant importantes.

Hélène Rochas était la femme et muse de Marcel Rochas, qui était un créateur de mode (notamment de la guêpière et de nombreuses robes de films français) et de parfum. Elle etait encore mannequin lorsqu'elle rencontra celui qui deviendra son futur mari durant l'Occupation. Pour elle il a créé le parfum "Femme". Elle, a notamment été à l'origine de l'essence" Eau de Rochas".

Car en effet, la dame a beaucoup d'ambitions, ce qui n'était pas toujours apprécié de son mari qui lui interdira de jouer dans le film "Casque d'or" et lui imposera sa coiffure aux épaules ...

En 1955, Marcel Rochas meurt et Hélène prend sa place à la tête de la maison Rochas. Elle devient une jeune femme d'affaires de 30 ans, une première pour une femme à l'époque et devient  la "plus jeune dirigeante d'entreprise de France". Elle fut une chef d'entreprise dynamique et apportera prospérité à la marque, notamment à l'étranger. En 1971 elle cède sa place même si elle conserve un rôle dans la maison en tant que consultante.
La dame a toujours cotoyé le monde artistique et en 1975, elle a même droit à un portrait fait par Andy Warhol:

Aujourd'hui la marque appartient au groupe américain ...Procter&Gamble. La marque avait abandonné le prêt-à-porter en 1953 et le retrouve en 1990 et c'est aujourd'hui Marco Zanini qui crée les collections de la marque.

C'est son style et son élégance qui fera la renommée d'Héléne Rochas et la fera devenir une icône parisienne d'après -guerre. Elle appréciait notamment le style masculin-féminin. Bien que côtoyant le monde du luxe parisien, elle déclarait déjà à l'époque « Etre bien habillée ne veut pas forcément dire être habillée par un grand couturier. Souvent il suffit de peu de choses. » 
sources : francesoir.fr; afp; vogue


Et vous, quelle image avez-vous de la maison Rochas?

8

8 commentaires :

  1. pour etre bien habillé(e) il suffit effectivement de peu de chose... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Avec son décès, j'en appris davantage sur son parcours et j'avoue que je suis tombée sous le charme de cette femme.
    Quant à la maison, mon expérience avec cette marque m'a donné une vision différence sur Rochas...

    RépondreSupprimer
  3. Oui je me doutais que tu allais avoir un avis mitigé sur la maison Rochas... mais comme toi, je suis tombée sous le charme de cette femme pour son indépendance et son élégance.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! tu devrais distribuer des fessées pour celles et ceux qui ne connaissent pas : )

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas si sévère... peut-être des retenues individuelles ;)

    RépondreSupprimer