13 septembre 2013

Découvrez le dernier album de Keane : Strangeland !

Tout comme pour Hoobastank, j'ai demandé à Jonathan de nous parler du nouvel album de Keane, autre groupe de notre adolescence ;)
Rappelez-vous des chansons " Somwhere only we know" et "Everybody's changing " qui passent encore aujourd'hui régulièrement sur les ondes:





Je vous laisse donc découvrir l'avis de Jonathan sur leur dernier album sorti il y a un an:


Aujourd’hui, nouveau petit défi de la part de ma petite Carlota ! Parler du nouvel album « Strangeland » du groupe britannique Keane. Challenge accepté ! C’est parti !

Il aura donc fallu 4 ans avant de pouvoir réentendre le groupe Keane revenir titiller les charts avec de nouveaux titres.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, petite piqure de rappel. Keane, c’est un groupe de piano-rock à tendance pop-rock qui s’est fait un nom sur la scène internationale en 2004 avec la sortie de leur tout premier album immensément couronné de succès : « Hopes and Fears » qui contenait les tubes « Somewhere Only We Know » et « Everybody’s Changing » pour ne citer qu’eux.


 En 2006, on les retrouve avec la sortie de leur second opus « Under The Iron Sea »  et son titre phare « Is It Any Wonder ? ». Cet opus se veut plus sombre que le précédent. Comme pour le premier album, celui-ci n’a pas dérogé à la règle et s’est vendu comme des petits pains !

L’année 2008 marque l’évolution musicale du groupe : En effet, Keane publie son troisième album « Perfect Symmetry ». Et on y trouve pour la première fois de la guitare : chose que Tom Chaplin et ses acolytes n’avaient pas faite depuis leur début et qui faisait vraiment la renommée du groupe ! Ajoutez à ça une pointe d’électro et le mélange ne prendra, hélas, pas. L’accueil du public s’en ressentira même si il fut néanmoins salué par la critique. Il n’atteindra pas les ventes de ses prédécesseurs.



L’année 2012 sonne donc le retour en force de Keane avec un tout nouvel opus au titre intriguant : « Strangeland ». Alors ? Ont-ils mis à profit ses quatre longues années pour nous sortir un petit bijou d’album ou ont-ils continué à expérimenter de nouvelles choses comme ce fut le cas dans le précédent album ?

Force est de constater que pour ce disque, Keane a mis les petits plats dans les grands ! Ils ont fait abstraction des petites erreurs du passé et sont revenus aux bases, racines de ce que le groupe faisait à ses débuts. Le piano prédomine beaucoup sur ces  douze titres très efficaces. « Strangeland » est un recueil de titres doux, sensibles, emmenées de main de maître par la voix envoutante et enivrante du chanteur Tom Chaplin.

On peut ajouter cependant un petit bémol : L’album semble se diviser en deux parties bien différentes. D’un côté une partie ou les premiers morceaux de l’album nous emportent loin et d’un autre côté, une seconde partie ou les titres semblent se diriger vers du commercial aux rythmes répétitifs. C’est bien dommage.


Pour ma part, je trouve que « Strangeland » est un bon retour aux sources pour le groupe Keane. Ils ont su se remettre en question après le semi-échec de leur précédent album. Ils ont su se remettre en question et ont pu reproduire ce que les fans attendaient de leur part : un disque dans la continuité de « Hopes and Fears » mais avec beaucoup plus de maturité dans les sons et dans les textes.


Cependant je pense qu’il n’égalera pas le premier album sorti en 2004, ni le second en 2006 (dans une moindre mesure bien sûr) mais on doit bien avouer que Keane s’est donné du mal afin de produire un opus digne de ce nom. Avec « Strangeland », les fans du groupe britannique verront d’un très bon œil le retour du Keane des débuts. L’album est simple, sans fioritures et c’est vraiment ce que l’on attend d’un groupe comme eux : une pop alternative aux sonorités rock, qui s’écoute facilement et simplement. Quand on écoute cet opus, on peut se laisser surprendre à entendre « The Killers » ou alors « Coldplay ». Ce qui est plutôt sympa en soi ! 
Les fans, déçus par la tournure du dernier album seront vraiment heureux de retrouver Keane comme à ses débuts, à l’ancienne.

Keane – Silence by the Night


Keane – Disconnected

Keane - Sovereign Light Café


Keane – Black Rain

Artiste: Keane
Album: Strangeland
Date: 4/05/12

Tracklist:

1. You Are Young
2. Silence by the Night
3. Disconnected
4. Watch How You Go
5. Sovereign Light Café
6. On the Road
7. The Starting Line
8. Black Rain
9. Neon River
10. Day Will Come
11. In Your Own Time
12. Sea Fog

Note: 4/5

 Et vous, aimez -vous Keane ? Que pensez-vous de leur retour ? 
7

7 commentaires :