Cette exposition a la particularité d'être hors-les-murs et se trouve dans l'Espace Saint-Rémi.
Vous savez que j'aime beaucoup cet espace d'exposition, je m'y suis notamment rendue pour l'exposition sur La chaussure, une passion française ainsi que pour l'exposition La Redoute.
C'est Célia qui sera notre guide pendant cette visite et tout le long elle saura attirer mon intérêt.
Pour ma part Andrea Branzi, m'était inconnu. Il faut dire que mes connaissances en design sont assez limitées...
Nous commençons la visite par une mise en contexte.
Andrea Branzi est italien, et de sa Province (il est né à Florence en 1938), n'est pas connecté à toute cette exaltation pop qui se développe dans les années d'après-guerre dans les grandes capitales du monde.
Diplômé en architecture à l'Université de Florence, il développe ensuite le projet Archizoom Associati, avec des productions de mobilier :
Dans les années 1970 et 1980, il crée alors Alchimia puis Memphis, et développe le mouvement du Nouveau Design italien, qui repose sur le déclin des marchés de produits de masse pour mettre en avant des marchés de tendances et de niches.
Ce en quoi réside la particularité du travail d'Andrea Branzi : nous proposer du design comme saupoudré d'art contemporain. Plus précisément l'envie d'Andrea Branzi est de ne pas réduire le design au modern. En découle une opposition à la soumission d'un cahier des charges, à la production en série.
Andrea Branzi nous propose alors de voir le mobilier, les bâtiments, comme modulables. Le fonctionnel n'est pas sa priorité, l'expression l'est.
Il développe une nouvelle vision de l'environnement urbain avec par exemple son projet pour le Grand Paris : intégrer les animaux à la vie urbaine afin de déstresser la population. (mais qui n'a pas été retenu ;) )
Au delà d'être designer, Andrea Branzi se révèle théoricien.
L'exposition s'intitule Please to Meet You, 50 ans de créations (le camp des Rolling Stones est choisi, n'osez pas évoquer les Beatles en sa présence ;-) ).
Andrea Branzi vit toujours en Italie, mais à Milan depuis 1973.
L'exposition (que je vous conseille bien sûr) se tient jusqu'au 25 janvier à l'Espace Saint-Rémi de Bordeaux, 4 rue Jouannet.
De 12h à 18h tous les jours sauf mardis et jours fériés.
Visites guidées tous les samedis et dimanches à 15h.
site officiel
Merci à Célia pour cette visite très enrichissante et à Delphine pour cette belle invitation.
Et vous, connaissez-vous Andrea Branzi?
Très intéressant ce mélange entre design et art contemporain, je ne connaissais pas cet artiste. Merci pour la découverte!
RépondreSupprimerDes bisous
De rien :) oui c'est vraiment une exposition très intéressante, si tu peux vas à la visite commentée :) Bisous !
SupprimerJ'aime beaucoup l'étagère/bibliothèque avec l'arbre au milieu. Je le verrai bien chez moi d'ailleurs...
RépondreSupprimer